Commune de Rollot - Site officiel

Rollot

Accueil - Mairie de Rollot Accueil > Mairie de Rollot > Actions en cours

Actions en cours

Rollotoises, Rollotois,

L'année 2012, comme 2010, 2009 et 2008 a connu son lot de réalisations :

Ce fut tout d'abord, l'inauguration et la mise en service de la salle rénovée dite des sports (appelée désormais Salle Polyvalente), pour laquelle les commentaires des utilisateurs publics et privés sont unanimes et surtout positifs. Puis la réalisation du ou d'un des plus gros chantiers du mandat. Je veux parler de la mairie inaugurée il y a peu. Là aussi, beaucoup de satisfaction et de bonnes remarques, même si tout n'est pas parfait (heureusement) et que certains peuvent penser qu'on aurait pu faire mieux ou « autrement ». Il reste à réaliser les travaux d'accès notamment, dont je reparlerai tout à l'heure.

Dans le domaine scolaire, ainsi que nous nous y étions engagés et dans le cadre du programme pluri annuel plusieurs réalisations ont vu le jour. Dans l'ordre :

Et puis, j'allais dire le « tant attendu » abri à vélos qui a été installé dans la cour des classes maternelles par les employés de la commune. Enfin la clôture coté tour de ville a été refaite.

L'ensemble de ces réalisations représente un coût de l'ordre de 22000€ environ. Voilà pour le scolaire.

Le transfert de l'atelier municipal est désormais terminé à la grande satisfaction, je pense, de Ludovic et de ses stagiaires (Gauthier contrat CUI et Jonathan qui est en stage d’alternance avec son lycée)

La porte métallique et coulissante réalisée au nouvel atelier par un artisan local sécurise l'ensemble. Ce transfert libérant ainsi l'ancien bâtiment en cours de rénovation et destiné à devenir une salle de réunion pour les associations en général et les ainés en particuliers pour leurs réunions hebdomadaires (40m² avec sanitaires et de plein pied)

Le bâtiment en fond de cour  devenant également libre fait l'objet de réflexion quant à son utilisation future. Nous avons également dotée la Commune de 3 radars pédagogiques, qui en ce moment, posent problèmes en raison de l'importante couverture nuageuse, ces derniers étant alimentés par des  capteurs solaires. Et puis le fossé « eaux pluviales » a été refait permettant ainsi aux eaux de s'écouler vers la lagune de la rue du Four. J'ai pu le constater sur place et les canards sont de retour !

Autre réalisations en 2012 :

Voilà pour les réalisations. Alors, que nous réserve 2013, année de la réduction des dépenses publiques avec le gel des dotations de l'état au budget des communes. J'en profite au passage pour rappeler, que depuis notre élection en 2008 nous n'avons pas augmenté les taux de nos impôts locaux ainsi que nous nous y étions engagé ce que nous nous efforcerons de maintenir encore cette année. Quoiqu'il en soit les dépenses d'investissement s'en trouveront réduites. Heureusement nous avons réalisé la presque totalité du programme présenté en 2008.

Des travaux et achats restent toutefois encore à réaliser :

Autre sujet qui ne sera pas sans incidence sur les finances locales : LE CHANGEMENT DES RYTHMES SCOLAIRES, c'est la fin de la semaine de 4 jours mise en place en 2008 qui serait selon les spécialistes inadaptée aux rythmes biologiques des enfants, entrainant fatigue et difficultés d'apprentissage

Réforme lancée dés la rentrée 2013 voire en 2014 par dérogation. Les parents connaitront au plus tard, avant les vacances de Pâques la décision prise. Ce sera toujours 24 heures de cours mais sur 4jours ½  ce qui pour les communes signifie une journée de plus de cantine, plus d'activités périscolaires (garderie), plus de chauffage, de transports scolaires, d'heures de travail pour les personnels etc. .Un maire d'une commune de moins de 1000 habitants aurait estimé le coût de cette réforme aux environ de 20 000€  Nous n'avons à Rollot pas fait l'étude mais je pense que nous serions en deçà de ce chiffre.

Autres sujets d'importance pour 2013.

  1. Les déchets ménagers où plus que jamais la consigne est : Réduire au maximum nos « sacs poubelles » qui vont au centre d'enfouissement et dont le coût ne cesse de croître. Il est de plus en plus probable que le calcul de la taxe enlèvement des ordures ménagères (TE OM) sera revu et qu'elle sera fonction du tonnage par ménage (foyer fiscal). Cela implique, pour obtenir un résultat, de trier plus et mieux. C'est un des défis pour les années à venir dans le domaine environnemental.
  2. Les économies d'énergie autre dossier d'actualité pour lequel des informations vous ont déjà été communiquées et notamment concernant les aides possibles à travers le programme « Habiter mieux »
  3. La lutte contre la délinquance et plus particulièrement, contre un fléau apparu récemment en zones rurales; les cambriolages. Beaucoup d'informations vous sont communiquées sur les attitudes à avoir, (faire preuve de vigilance et de solidarité entre nous, ne pas hésiter à communiquer tous renseignements sur des comportements suspects en appelant la Gendarmerie) et de citer le slogan.
    « Il faut que la peur change de camp » et ce grâce à notre comportement vis à vis de ce phénomène.

 Et puis en cette période de vœux quelles sont les perceptives de développement de Rollot :

Pour assurer le service public dans notre commune ce n’est pas moins de 10 agents titulaires ou non : 

Et puis des stagiaires dans le cadre de leurs études. Aussi souvent que possible nous nous efforçons d'accueillir ces collégiens et lycéens qui ont de plus en plus de difficultés à trouver des stages en entreprises.
Ainsi Jonathan est en alternance jusque juin 2013 avec son lycée agricole et quelques autres pour des stages d'une semaine voir plus que ce soit à la garderie ou dans les services administratifs.

 

Voilà pour les perspectives 2013 et puisque nous sommes en période de vœux laissez-moi formuler le souhait de voir, peut-être un jour prochain renaître la fabrication du fromage Rollot à Rollot.

 

Avant d'en terminer je ne saurai le faire sans adresser un grand bravo aux nombreuses Associations Rollotoises qui contribuent chacune dans leur domaine, au rayonnement de notre commune à travers l'organisation d'événements et autres participation aux compétitions.
Et parmi les évènements 2013 plusieurs dates à retenir. Tout d'abord et pour revenir au sujet de l'environnement le nouveau défi « SOMME PROPRE »  Action menée en partenariat entre La Fédération des chasseurs de la Somme, la Fédération de la somme pour la pêche et les milieux aquatiques, le Conseil Général, la Communauté de la commune, la Commune, les chasseurs, les pêcheurs, les agriculteurs et vous tous. Cette action se déroulera le 2 ou le 3 Mars sur notre territoire. En 2012 ce fut pour l'ensemble du département 10 000 participants et 270 tonnes de déchets collectés.
 
Le Théâtro qui installera son chapiteau sur la place des clos en mai.
Sans oublier la foire du mois de Juin et ses animations organisée par le Comité des fêtes, le repas champêtre du 14 Juillet. Et puis en 2013, ainsi en a décidé le Conseil municipal, le Feu d'artifice sera tiré le samedi 3 Août à l'occasion de la fête locale. Voilà, j'en ai terminé.

En conclusion, comme vous le voyez il se passe et se fait beaucoup de choses dans une commune. Beaucoup de temps, de disponibilité de passion et merci à tous les élus qui m'accompagnent dans cette mission.

 

Votre Maire : Michel CHOISY

Accueil - Mairie de Rollot Accueil