Commune de Rollot - Site officiel

Rollot

Accueil - Mairie de Rollot Accueil > Mairie de Rollot > Blason municipal

Blason municipal

Blason de la commune de Rollot

Description héraldique

Parti mi coupé, d'or à la tour de gueules, de sinople à la feuille de houx d'argent, de gueules à la barre d'argent. Au Chef sur le Tout d'Azur chargé d'une plume d'argent et de sable, d'une fleur de lys d'or et d'un besant du même.

 

Explications

La partie gauche symbolise non seulement les armes des de la Tournelle, seigneurs de Rollot aux XIIe et XIIIe siècles, mais aussi le château de Rollot situé à l’emplacement de la motte féodale et qui subsiste encore de nos jours.

La partie inférieure à droite est inspirée des armes des de Roye et symbolise l’ancienne chaussée romaine (chaussée Brunehaut) allant de Beauvais à Bavay et qui traverse Rollot du Sud à l’Est.

Au-dessus, la feuille de houx sur fond vert reprend les armes du Chapitre de l’église collégiale de Rollot.

Le niveau supérieur est également inspiré des armes des de Roye. On y trouve une fleur de lys entourée d’une plume en souvenir d’Antoine Galland, le premier traducteur des Mille et une Nuits, et d’un disque pour symboliser le célèbre fromage de Rollot qui avait cette forme dès le XVIe siècle.

Finalement, les cinq « meubles » que sont la tour, la feuille de houx, la plume, la fleur de lys et le disque évoquent aussi les cinq grands quartiers de Rollot que sont Regibaye, Beauvoir, la Villette, la Madeleine, et le centre de Rollot.

 

Accueil - Mairie de Rollot Accueil